mercredi 14 septembre 2011

les valeurs féminines pour nous sauver de la crise?

La grande famille de l’euro se déchire comme toutes les grandes familles; les bourses dévissent, l’économie, border line depuis des années, est en train de passer de l’autre coté du miroir; les derniers repères de notre monde finissant s’effilochent, personne ne peut dire de quoi demain sera fait. C’est le règne de l’absurde, du non sens. Nul retour en arrière n’est possible. La renaissance de l’humain, si elle survient, si nous sommes capables de l’initier, est au prix de la mort de ce cycle.
Dans cet univers où toutes les anciennes références se brisent, seuls les sages demeurent, inébranlables car leurs racines, leurs assises, ne sont pas faites d’argent, de monnaie, d’acquis immobiliers…. Elles se sont construites en développant des qualités humaines : le don, la générosité, le partage, le respect, la tolérance…. Des qualités plus dures que l’airain et  qui peuvent résister à tout cataclysme.


Un moine conscient des valeurs féminines et de leurs impacts sur le monde:

Parmi ces sages, le Dalai Lama, homme visionnaire - il l'a montré à plusieurs reprises- affirme que ce sont d'abord, les femmes qui peuvent changer le monde. Il dit en substance que le « 21ème siècle sera l'âge de la femme et que c'est grâce aux qualités naturelles dont elles font preuve: l'amour, la générosité, la compassion, la tolérance que le monde peut, encore, changer."
Depuis plus de 20 ans je l’accompagne très souvent lorsqu’il vient en France. Cet être qui a tout perdu de ce qui faisait autrefois sa vie d'apparat au Tibet, n'a rien perdu en revanche de sa capacité à aimer, à donner, à pardonner, à transmettre. Elle s'est au contraire aiguisée au fil des épreuves. Il est pour moi un exemple.
Je ne suis pas une féministe au sens habituel du terme car je n'aime rien de ce qui enferme mais ce que dit le Dalai Lama à propos des valeurs féminines paraît évident quand on l'écoute avec le coeur et l'esprit ouverts. Son grand pouvoir de conviction m’a conduit à consacrer un ouvrage à son enseignement sur les valeurs féminines qui peuvent, je le crois désormais également, changer en profondeur, nos sociétés.




référence: paroles du dalai lama aux femmes: éditions du Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire