Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

dimanche 4 septembre 2011

bienvenue

« Tant que durera l’espace, tant que durera le temps et que les êtres demeureront, puiisé_je demeurer afin d’aider tous les êtres sensibles à se libérer de la souffrance et de ses causes, à trouver le bonheur et ses causes afin de réaliser l’éveil »
Shantidéva


 Trouver ou donner du sens à ce que l’on vit ne peut se faire qu’en incarnant, ce en quoi nous croyons; qu'en faisant tout notre possible, instant après instant, pour que nos pensées, nosémotions et nos actions soient cohérentes, vraies, authentiques et expriment l'essence de notre être. Notre unité.

Nous ne pouvons, en aucun cas, trouver du sens à l'existence en étant éparpillé; en étant douloureusement dissocié, écartelé.
D’où le titre de ce blog: bouddhisme vivant pour dire l'importance que la philosophie, la spiritualité bouddhiques soient "incarnées" et non simplement pensées.
AUSSI.... Bienvenue à toutes celles et ceux qui veulent changer le monde, leur monde, en modifiant ce qu’ils sont et leur rapport à eux-mêmes et donc aux autres et à la vie…
Bien venue à tous ceux qui ont compris l’importance de ne plus vouloir se laisser aller à l’illusion de vouloir changer les autres de manière arbitraire et autoritaire ; à tous ceux qui ont compris l’importance de ne pas se fuir, de ne pas essayer d’échapper à la rudesse de sa réalité.
Changer, se transformer, évoluer.... nous pouvons le faire. Nous sommes responsables de notre devenir car nous sommes libres d'agir, d’aimer, de donner et de vivre dans cet espace d’entre d’eux unique qui échappe au passé et au futur : le moment présent.
Nous pouvons le faire en donnant, en aimant, simplement, et sans rien attendre de l’autre. Et si nous ne savons pas comment y parvenir, nous pouvons le faire en se laissant emporter par la pratique de Tonglen qui amène, sans un mot, vers les autres en nous propulsant au cœur du  bouleversement que propose chaque être
 ......
Tonglen: pratique de méditation bouddhiste  qui apprend à absorber ce qui est négatif pour le restituer sous forme positive, aide à dépasser nos peurs et à développer notre capacité d'acceptation des événements extérieurs. Sur l'inspiration du souffle, on prend sur soi avec compassion la souffrance d'autrui, une personne précise ou le monde entier; sur l'expiration, on redonne de la bienveillance et de la paix.

La pratique du tonglen consiste à recevoir la souffrance d'un ou plusieurs êtres et à leur renvoyer beaucoup de bonheur. On imagine la souffrance des êtres sous forme symbolique de fumée; en l'inspirant celle-ci disparaît au centre de l'être. Puis lors de l'expiration, une lumière merveilleuse représentant ce qu'il y a de mieux pour chacun est renvoyée. Comme tel, c'est donc un entraînement à l'altruisme dans sa forme la plus extrême. Le but de cette pratique est de :
·  réduire l'attachement égoïste;
·  développer la sérénité ;
·  développer les Six Perfections : le don, l'éthique, la patience, l'effort joyeux, la concentration et la sagesse….


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire