Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

samedi 19 novembre 2011

Seul compte ce qui est dans vos cœurs et le fait de donner sans compter

En lisant ces lignes, certains vont penser que je radote un peu car finalement, ce blog ne pourrait servir qu’à une chose : inciter ceux qui le lisent à ouvrir leur cœur toujours plus chaque jour et à donner sans compter.

Pour se convaincre de cette nécessité, il importe de comprendre qu’en réalité, on ne s’oublie jamais dans cet acte fondateur de soi. Bien au contraire. 
C’est parce que l’on prend soin réellement  de soi, de l'être humain que nous sommes, des relations que nous avons avec nous-même, avec les autres, et avec la vie dans son essence, qu’il importe d’ouvrir son cœur.
C’est aussi parce que l’on a envie de se détendre vis-à-vis des circonstances rencontrées, de ne plus les subir, de ne plus s’angoisser pour des peccadilles, qu’il importe d’ouvrir son cœur.
C’est encore parce que l’on souhaite apprécier et découvrir pleinement chaque chose qui se présente à nous, qu’il importe d’ouvrir son cœur.
Et, c’est enfin parce qu’ouvrir son cœur est gage de joie et de sérénité, qu’il importe de ne plus se barricader derrière des préjugés et des peurs.
Il est vrai qu’au début, par crainte de ce que les autres y verront, on ne fait qu’en entrebâiller la porte de son cœur.
Je crois quant-à moi que c’est surtout, à cause de la peur, plus grande encore, de ce que nous y découvrons de nous-même que nous refusons longtemps de plonger à la découverte de ce que nous sommes. Car cette observation de notre réalité nous confronte peu à peu à notre totalité : à nos contradictions, à nos émotions négatives : la jalousie, la rancune, la violence, l’agressivité….  à nos désirs de puissance, de pouvoir, de reconnaissance… mais aussi, et cela nous ne le voyons que peu à peu, à notre bonté fondamentale, à notre générosité, à notre souhait, profond, de trouver la paix intérieure.
Ce souhait, souvent naïf, d’échapper à la souffrance en tantq eu telle, est en réalité le tremplin qui nous donne l’énergie pour commencer à accepter la réalité des formes multiples de la souffrance;  puis pour la transformer grâce à la connaissance de ses mécanismes et enfin pour s’en délivrer en appliquant une discipline et une vigilance de chaque instant…

Cela suppose d'accepter que changer demande du temps. Un bébé commence à ramper sur le sol avant de se tenir debout et de marcher maladroitement. 
il est impossible de bruler les étapes de la transformation.
Tout cela s’apprend et c’est là toute la beauté de l’apprentissage. et, c'ets enthousiasmant car il d'accepter de trébucher, continuellement, et de se relever encore plus souvent pour que débute la transformation intérieure.
De plus, quelque soit ce que nous sommes, nos actions, nos pensées, nos émotions et souffrances, il y a toujours un moment, où il devient impossible de retomber.  
Alors, plus aucun retour en arrière n’étant envisageable, nous pouvons enfin avancer sur une voie parsemée de moins d’embûches apparentes.

"C'est notre esprit qui crée le monde"
texte bouddhiste
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire