Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

samedi 16 février 2013

la méditation: apprendre à se connaitre et à devenir serein


« Méditer signifie  habituer l’esprit à autre chose. La pratique de la méditation doit donc être régulière et quotidienne. Il est recommandé de la pratiquer le matin, quand l’esprit est disponible et reposé. »
XIVe Dalaï lama


Bonjour à tous,
Vous souffrez, et en cela vous n'êtes pas différents des autres car nous souffrons tous à certains moments de nos existences, ce qui nous conduit, à souhaiter vivre le cœur et l'esprit en paix: bref à apprendre à devenir sereins
 
La 1ère bonne nouvelle : c'est que c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et de vouloir profondément changer pour ne plus être le jouet des circonstances extérieures et intérieures: nos pensées et émotions "négatives" qui nous submergent et nous manipulent, sans cesse, au quotidien.
La 2de bonne nouvelle est tout dépend de vous et que nous pouvons tous transformer ces mécanismes. A condition de le vouloir profondément, d'apprendre la patience, d’apprendre à s'accepter, et de cesser d'être dans des jugements permanents de soi et des autres, etc.
Mais comment faire?
Il suffit d’utiliser un matériau, à la porté de tous : votre esprit. Apprendre à devenir serein c’est agir sur son esprit.
La 1ère chose va  consister à apprendre à se connaitre, à observer qui nous sommes, nos habitudes de pensées, nos émotions, nos sensations.... la question est : Qui suis-je fondamentalement ?
Et, pour y répondre, la méthode idéale est la méditation qui privilégie la conscience du moment.
Méditer, c’est ni s’attarder, ni saisir, ce qui se passe dans le corps et dans l’esprit. C’est demeurer présent à la réalité et à l’expérience lumineuse du moment. Aussi, pour débuter, exercez-vous à la méditation dans un endroit calme afin de ne pas être distrait par des sollicitations extérieures. Vous pourrez ensuite réaliser cet exercice n’importe où, y compris dans des transports en commun.
Adoptez la posture en 7 points : Le mouvement des pensées s'apaise de lui-même grâce à elle et conduit à la stabilité mentale grâce à l’attention sur la posture et sur la respiration.
Vous pouvez soit vous assoir sur un coussin rond, un zafu, soit sur une chaise. Optez pour une position plus facile.
Sur une chaise :
Asseyez-vous en gardant le dos le plus droit possible ET un peu en avant du dossier de la chaise. Vos pieds sont bien à plats sur le sol.
Vos mains reposent naturellement sur vos cuisses. Elles sont détendues. Les pouces pressant la base des annulaires. Les bras sont relâchés. Les épaules sont relaxées et légèrement tirées vers l’arrière comme si vous souhaitiez ouvrir votre poitrine. Imaginez-vous, tel un oiseau, en train d’ouvrir ses ailes. Votre colonne vertébrale et votre nuque sont droites. Le menton légèrement rentré. Vos mâchoires sont détendues ; les dents ne se touchent pas. Les lèvres légèrement entrouvertes dessinent un léger sourire. La langue repose naturellement contre le palais: la pointe effleure légèrement et naturellement le palais. Les yeux sont mi-clos, le regard est dirigé sur un point situé à 1 mètre environ dans l’espace devant vous et vers le bas. Au début, fermez vos yeux si cela vous semble plus facile.
En réalité, le regard extérieur n’est pas concentré sur ce qui se passe à l’extérieur mais en vous…
 
 
Retrouvez cet exercice dans mon dernier ouvrage:
 
Belle route
Soyez heureux et serein et faites en profiter les autres
 
 
 
 
 

 

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je viens d'acheter ce livre*
    un beau programme spirituel
    bonne journée*
    bellane

    RépondreSupprimer