Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

dimanche 20 octobre 2013

Trouver et accepter la place qui est la nôtre en regardant le monde autrement...

Apprendre à écouter et à suivre son cœur pour vivre en accord avec son être

Nous traversons tous des moments de solitude, de doute, de tristesse, de désespoir, de ras-le-bol quand les choses ne se passent pas comme nous le désirons et que nos désirs profonds ne correspondent pas à ce qui se présente à nous. Dans ces moments là, nous refusons, consciemment ou pas, de lâcher-prise, et d’accepter ce qui est. Et, nous souffrons car nous agissons alors, très souvent, comme des enfants capricieux et immatures qui croient que la seule force de leur refus pourra changer la réalité.Le but de tout cela : échapper à la souffrance bien sûr; créer illusoirement une impression de sécurité en essayant de dominer les événements; se faire croire que nous sommes le centre du monde et que rien de fâcheux ne pourra, dès lors, nous arriver ou arriver à nos proches. Etc... 


Mais, en agissant ainsi, en demeurant dans cette posture d’autorité vis à vis des événements, nous blessons profondément notre être. Nous l'empêchons de recevoir l’amour, la tendresse, l’affection, nécessaires à son épanouissement, et nous refusons d’habiter la place qui est la nôtre, dans l’instant. 
Matthieu Ricard lors de la soirée organisée au Palais de Tokio par Clés: octobre 2013
Alors, comment faire pour en finir avec ces mécanismes qui nous empêchent, avec notre accord, d’être heureux ou serein? Comment trouver sa place à l'image du Dalai-Lama ou de Matthieu Ricard dont les actions sont en total accord avec ce qu'il sont ?

Commencez par apprendre à regarder le monde autrement :
et, pour cela, commencez par fermer les yeux un instant.
Adoptez une position digne et détendue : le dos droit, debout, en marchant ou assis sur une chaise ou un cousin
Concentrez votre attention sur votre respiration : observez le souffle pénétrer en vous des narines jusqu’à votre ventre et inversement
Soyez attentif à la détente du corps et de l’esprit
Et, dès que vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux et regardez le monde qui vous entoure, vraiment, pleinement….
Le regard que vous posez alors sur les choses est dynamique et interagit avec elles.
Observez autour de vous : des messages poétiques vous sont destinés en fonction de vos états d’âme. Certains vous guideront et  orienteront vos réflexions.
Je vous en livre quelques uns que j’ai photographié. 
Un arbre avec un cache-nez pour le protéger du froid: une vision poétique et un message 
Allez, c’est à vous….
Une cabane au cœur de la ville: une invitation au ressourcement
Belle route. Soyez heureux et faites en profiter les autres

Au bout de la nuit et du tunnel:  la lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire