Quand j’étais petite fille, les femmes de la famille récitaient très souvent des Rosaires. Avec mes cousines, nous les écoutions, en nous ennuyant, prier à haute voix, et répéter des suites de : je vous salue Marie et de notre Père…. Parfois, sentant que le fou rire nous guettait, elles s’interrompaient pour nous raconter des épisodes de la vie de Jésus, et des Saints. Les enfants adorent entendre les récits épiques, et les vies des Saints sont souvent aventureuses, enlevées, semées d’embûches et d’obstacles à dépasser, donc d'une certaine façon passionnantes. Je ne comprenais pas enfant, les raisons de ces récitations mais je voyais qu’elles calmaient momentanément les souffrances les plus terribles chez les femmes qui priaient.
J’ai ensuite, à mon tour, récité de nombreux mantras, ces formules codifiées transmises de génération en génération de maîtres et disciples, dans l’Hindouisme et le bouddhisme. Ils se récitent à l’aide de chapelet, un mala, composé de 108 perles, qui permet de les comptabiliser. La récitation d’un mantra fait appel aux qualités intérieures de ceux qui les chantent ou les psalmodient ; souvent elle aide à les révéler. La récitation témoigne également de la confiance inébranlable dans sa tradition mais aussi dans la vie, et en l’esprit, qu’éprouve celui qui prie. C'est un acte de pure dévotion et confiance.
L'utilisation du chapelet se retrouve dans la plupart des religions : chrétiens, musulmans, bouddhistes, indoues, Orthodoxes. Grâce à ce support, très simple, accessible à tout un chacun, et grâce à des prières faciles à mémoriser, le mental demeure libre des préoccupations ordinaires et des concepts. On réfléchit au sens de la vie, à ce que l’on est, à la souffrance, à la relation à l’autre. L’esprit, le cœur et le corps, sont totalement associés dans ce processus libérateur du mental.
Exemple de Mantra : OM MANI PADME HOUNG :
C’est le mantra bouddhiste le plus connu. Il est le mantra du boddhisattva de la compassion. Le mantra signifie qu’il est possible de transformer son corps, sa parole et son esprit, en corps, parole et esprit purs et glorieux d’un bouddha.
Inventez votre mantra
Le bouddhisme enseigne que la haine, le désir, l’ignorance, sont les trois poisons fondamentaux à l’origine de la souffrance.
Pour vous en libérer en partie, inventez un mantra, une formule, qui vous aidera à vous transformer.
Cela peut-être :
« A partir de maintenant, je ne me laisserai pas déborder par mes émotions »
« dès aujourd’hui, je m’efforcerai de prendre du recul ; d’être heureux ; d’être généreux…. »
Etc.
Inventez votre propre formule, et répétez là, chantez la, criez-la, chaque fois que vous sentez que vous en avez besoin. Cela vous donnera une incroyable énergie et vous vous sentirez plus léger, plus joyeux car vous vous transformerez réellement intérieurement en cessant d'avoir une attitude fermée et égocentrique. Vous vous ouvrirez.
Les mantras utilisent le son. La parole maitrisée possède un pouvoir sur l’esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire