Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

jeudi 24 janvier 2013

99 tibétains immolés

Bonjour à tous,
Le sort des tibétains ne préoccupe pas le monde.
Trop souvent, les droits de l'homme ne passionnent que quand cela se passe près de chez nous ; que nous sommes directement concernés ; qu’il nous est impossible de faire semblant de ne pas voir à cause des conséquences à venir sur nos modes de vie.
Un jeune tibétain de 26 ans, vient encore de mettre fin à ses jours.
Il est le 99ème à le faire en moins d'un an
Comme ses frères et sœurs qui se sont immolés avant lui, il a cru, espéré, capter ainsi notre attention et, peut-être à t’il pensé que, cette accumulation de cadavres, attirerait le regard des politiques occidentaux et asiatiques sur la situation des tibétains qui vivent sur le Toit du Monde. Mais presque personne ne parle de ces actes d’absolu désespoir.
Ces jeunes qui se sont immolés avaient sans doute en mémoire qu'au cours d'une autre guerre, celle du Vietnam, les immolations des moines provoquèrent une telle indignation chez les peuples et dirigeants occidentaux, que cela changea l'histoire de leur pays.
Mais, depuis, une partie du monde s'est habitué à l'horreur, et à l'inacceptable. Trop de conflits et de drames diront certains sur la planète: la montée de l’intégrisme, une crise économique mondiale majeure,  des redistributions politiques déterminantes sur la scène internationale .... C'est vrai. Mais ne nous laissons pas happer par les urgences. Ne nous laissons pas happer par nos problèmes.
Nous sommes tous liés, interdépendants.
Soyons des égoïstes intelligents comme le dit le Dalai Lama et essayons de repenser une éthique universelle acceptable par tous afin de retrouver le vrai sens de la fraternité.
 
Cette phrase du Dalai Lama nous y invite :
« Etablir un comportement éthique universel implique qu’un principe de base soit accepté par tous : s’abstenir de toutes actions qui pourraient nuire aux autres. Et, essayer de trouver des solutions applicables par tous les êtres. Cela, quelles que soient les traditions, les religions, les cultures et les politiques en vigueur dans les pays concernés. »
Et, les crises que nous traversons aussi…
Réfléchissons à ce bouleversement des consciences que nous sommes, en réalité, nombreux à appeler de nos vœux.
Et, agissons, là où nous sommes, modestement.
Chaque action compte. Il n’y en a pas de petites sur ce plan.
Les grands fleuves naissent de la réunion des petites rivières.
Belle route
 
MESSAGE DU BUREAU DU TIBET:
 Le 23 Janvier 2013 à 13 h 04.
DHARAMSALA : Kunchok Kyab, un Tibétain de 26 ans s'est immolé en protestation contre la politique répressive menée par la Chine à Bora, Ladang dans l'Est du Tibet dans la région de l'Amdo, il est mort sur le coup.
Il s'est immolé aux environs du Monastère de Bora, à Midi, heure locale hier, le 22 Janvier , cette nouvelle immolation amène le total des  immolations à 99 et ce, depuis 2009.Son corps a été emporté par les Autorités chinoises dans un endroit tenu secret.
La femme et le bébé de Kungchok Kyab originaire du village de Gyalring à Bora dans le comté de Ladrang, fils de Dorjee et Rinchen Tso, lui ont survécu.
La sécurité a été  renforcée dans toute la région alentour à la suite de cette immolation.De nombreux moines du Monastère de Bora ont été également arrêté et détenu par les responsables de la Sécurité chinoise.
En dépit des appels répétés de l'Administration Centrale Tibétaine à ne pas en arriver à des mesures extrêmes , à ce jour ce sont plus de 99 Tibétains qui se sont immolés en appelant au retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet ainsi qu'à la liberté pour les Tibétains du Tibet.
L'Administration Centrale Tibétaine exhorte le gouvernement chinois à revoir sa politique défaillante au Tibet et à répondre aux doléances légitimes du peuple tibétain.
Au vu de la situation critique à l'intérieur du Tibet, le Kashag et le Parlement tibétain en exil de l'Administration Centrale Tibétaine organisent une campagne de solidarité envers le peuple tibétain du 30 Janvier au 2 Février à New Delhi.
 
http://tibet.net/2013/01/23/26-year-old-tibetan-burns-self-in-protest-toll-reaches-99


Si vous voulez soutenir les Tibétains:
Bureau du Tibet
84 Boulevard, Adolphe Pinard
75014 PARIS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire