Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

samedi 5 janvier 2013

LA SERENITE: 108 Leçons et exercices: Editions du Chêne. En librairie le 16 janvier

 
Bonjour à toutes et à tous,
Cette année 2013 nous donnera sans aucun doute de formidables opportunités d'évolution et de transformation. Les spécialistes politiques et économiques annoncent depuis plusieurs semaines maintenant d’importantes difficultés sociales et économiques à venir. Le système actuel basé sur une société de consommation, folle, des biens, des personnes -ravalées souvent au rang d’objet-, de la culture, etc, est en train de mourir. Certains vont le regretter. D’autres, conscients de la perte de sens de leur existence, de la crise des valeurs qui secoue en profondeur nos sociétés mais aussi de la violence, de la perte de lien avec autrui et des souffrances que cela entraîne, vont profiter de l’occasion pour changer leur mode de pensée et de vie.

Qu’elles que soient les difficultés à venir, voyez-les, chaque fois que cela vous sera possible, comme des opportunités qui vous incitent à vous remettre en question ; à repenser votre lien aux autres ; à réfléchir à la place que vous occupez dans votre foyer et au travail ; à la personne que vous souhaitez être ; et au chemin que vous voulez suivre pour vous réaliser. Ce qui pose une question fondamentale : que souhaitez-vous vraiment ? Etre heureux ? Certainement. Nous le souhaitons tous. Mais, que signifie, vraiment, être heureux? L’idée que la plupart des gens ont du bonheur, est erronée. La question du bonheur implique de se demander : Qui suis-je ? Quelle est la personne que je veux devenir ? Quels sont mes essentiels de vie? Quels types de relations suis-je capable de mettre en place avec les autres ? Puis-je laisser de coté par exemple ces carapaces que sont l’orgueil, le mensonge, le paraître, les mondanités, le manque de conscience, de vigilance et de courage? Boucliers qui maintiennent dans la survie et la souffrance et qui n’aident, en rien, à vivre en paix ! N’est-il pas temps de poser des actes bénéfiques pour les autres et par voie de conséquence pour nous-mêmes ? De faire par exemple du bénévolat, des BA, d’aider des voisins en difficultés, de donner aux autres un peu de temps, une écoute…., selon ce que nous pouvons faire. Un simple sourire suffit parfois pour ensoleiller la journée de quelqu’un ! Mais, cette démarche suppose de cesser de se mentir sur nos motivations, sur nos désirs….. de se penser comme étant mortel, et de ne plus courir après un bonheur illusoire !  








Le bonheur ! Nous n’avons que ce mot à la bouche car il nous fait en général cruellement défaut et que nous nous positionnons en général, d’abord et par habitude, comme des êtres souffrants. Et, d'une certaine manière, c'est vrai. Nous sommes effectivement, sans cesse, en crise. En crises de manque incessantes du fait des désirs infinis qui nous traversent et nous malmènent en permanence, sans même que nous en ayons conscience ! Des désirs qui nous conduisent à confondre bonheur et consommation. La presse, certains thérapeutes, nous vendent du bonheur - ou plutôt du plaisir- comme on le ferait  pour un séjour à la montagne ou à la plage. Mais, ces promesses d’un bonheur facile, factice et éphémère sont des mirages auxquels nous nous accrochons pour ne pas craquer, pour ne pas sombrer, pour continuer à avancer malgré les obstacles ; et parce que nous ne savons plus ce qu’est un bonheur authentique. Mais, quand les recettes cessent de fonctionner, la chute est dure car le bonheur ne s’achète pas en kit, ne se marchande pas. On ne le trouve pas prêt à consommer ou à réchauffer. Il ne dépend pas des biens que nous possédons. Il n'est pas un produit de consommation. Il découle d’une attitude intérieure.                                               
Aussi, pour en finir avec les idées fausses associées au bonheur et avec les attentes disproportionnées qu'elles suscitent dans nos sociétés de consommation, je vous propose de laisser ce mot de coté et de parler de sérénité. Certains penseront sans doute qu’il s’agit là d’un leurre de plus. Il n'en est rien. La démarche est différente. Elle ne repose pas sur des conditions extérieures mais sur vous, sur la personne que vous êtes, sur vos potentialités, et sur la détermination que vous emploierez pour parvenir à votre but. Tout cela vous appartient et est à votre portée. La sérénité s’apprend, se mérite, se cultive, patiemment, au quotidien. Son apprentissage conduit à développer, peu à peu, une paix profonde et durable. C’est un état intérieur qui ne dépend pas des circonstances mais qui se travaille avec discipline, courage, détermination, humilité. Il ne peut en aucun cas être question d’actes psycho-magiques ici. Ni de recettes à appliquer si vous en avez le temps ou le désir. Ni de suivre des stages qui indiqueraient la voie secrète qui conduit, en une semaine, à la sérénité. Non, il s’agit d’entraînement de l’Esprit et de découvrir quelle est votre nature véritable. Le support utilisé ici est votre esprit, la personne que vous êtes, dans l'instant. C’est avec ce matériau, formidable et plein de possibilités que vous ignorez encore, que vous cheminerez si vous décidez de faire de votre existence, une œuvre d’art. Votre œuvre d’art. Mais, on ne devient pas un grand artiste en un jour. Il y a  forcément des ratés, des doutes, de la souffrance parfois aussi. Ce n'est pas grave mais un processus normal. L'accepter permet d'aller vers de magnifiques réussites intérieures. N'en doutez pas. C’est notamment cela que je vous propose de le découvrir dans mon dernier ouvrage à paraître le 16 janvier :

La Sérénité : 108 leçons et exercices :
Editions du Chêne. Préfacé par Christophe André.  
     
J’espère que ce livre vous aidera à trouver force et équilibre intérieur ; à actualiser vos valeurs ; à redonner du sens à vos existences en développant des qualités de cœur, telles que la générosité, l'amour, la tendresse, la solidarité, la tolérance ; et un authentique esprit chevaleresque dans vos vies et les uns avec les autres. Valeurs qui nous font, souvent, actuellement, cruellement défaut.
                                              
Encore un mot. Il n’y a pas UNE sérénité, CAD, un même schéma reproductible à l’infini chez tous les êtres. Il y a des sérénités. Il y en a autant que d’existences. De plus, la sérénité que vous réaliserez petit à petit - et qui ne sera donc pas identique à celle de votre conjoint, de vos enfants, de votre voisin- évoluera, également, au cours de votre vie. Au départ, fragile, éphémère, sans cesse remise en question, elle deviendra au fur et à mesure que vous croirez en vous, que vous accepterez de vous faire confiance, tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, de plus en plus stable et profonde. Après un certain temps, vous vous rendrez compte qu’elle est à la fois ténue et forte comme un fil de soie, et souple et résistante comme un roseau. Puis, un jour, vous vous apercevrez que quelles que soient les tempêtes extérieures ou intérieures, il y a en vous, un endroit lumineux d’une grande stabilité et d’une grande force ; un centre à l’équilibre incroyable auquel il vous suffit de vous relier pour être en paix et serein ; que grâce à cette boussole intérieure, les intempéries de l’existence glissent sur vous plus vite qu’auparavant car votre regard sur les autres et sur le monde a changé. Non parce que vous devenez plus égoïste et moins sensible mais parce que les qualités que vous avez développées, la bonté, l’altruisme, la générosité, vous ont appris à ne plus vous identifier à vos souffrances.

C’est  l’Esprit qui crée le monde dans lequel nous vivons enseigne le bouddhisme. Si vous le décidez, au fur et à mesure de votre pratique des exercices proposés dans ce livre, votre esprit créera un nouveau monde, plus serein car riche de ce que vous deviendrez et des liens nouveaux que vous tisserez avec les autres. Votre existence se poursuivra alors, avec ses hauts et ses bas. Mais, autrement.
La sérénité ne nous guérit pas de la vie mais de nous-mêmes, de nos blessures, de nos enfermements, de nos peurs !
Belle route
                                                   
 
 

Soyez sereins et faites-en profiter les autres

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire